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EGR

Toutes nos prestations sont à destination d'un usage privé, sur circuit ou export en dehors de l'union européenne.

Comme vous le savez surement, EGR est l’acronyme anglais de « Exhaust Gaz Recirculation » qui signifie recirculation des gaz d’échappement. Ce dispositif s’est répandu fin des années 1990 et à pour but de réduire les émissions d’oxydes d’azote par la réduction de la température de combustion. Effectivement, une certaine quantité -dépendante de plusieurs paramètres- de gaz d’échappement brulés sont reconduits par le biais de la vanne EGR dans l’admission d’air frais. Le moteur reçoit donc un certain pourcentage de gaz déjà brulés en même temps que l’air admis. De ce fait, la combustion se déroule avec un taux d’oxygène moindre ce qui diminue sa température . Ce dispositif est donc une bonne chose en théorie…

En pratique il en est tout autre ! Premièrement ce dispositif nuit au rendement du moteur car l’on cherche à avoir le meilleur remplissage des cylindres en air pur pour maximiser l’énergie de combustion en faisant réagir les particules d’oxygène.

Deuxièmement à force de reconduire dans le collecteur d’admission des gaz déjà brulés et chargés d’hydrocarbures imbrulés provoque le colmatage de la vanne car ces gaz après refroidissement deviennent huileux. La vanne EGR peut donc rester bloquée en position ouverte en permanence ce qui provoque une augmentation des fumées, une augmentation des particules de suies, une diminution notable des performances et pour finir une augmentation de la consommation car le moteur thermique s’éloigne de son cycle thermodynamique optimum.

Troisièmement l’augmentation des particules fines provoque une détérioration plus prononcée de l’huile moteur.

Pour finir le colmatage de la vanne EGR induit le risque prématuré de la saturation et du colmatage du filtre à particule.

Le remplacement d’une vanne EGR est très onéreux c’est pour cela que nous vous proposons de supprimer préventivement de façon électronique le fonctionnement de la vanne EGR pour qu’elle ne soit plus active.

Entre autre, si l’EGR est déjà hors service et que son dysfonctionnement provoque la mise en sécurité du moteur et/ou des codes erreurs au tableau de bord, la solution de suppression par voie électronique peut encore être réalisée.

Effectivement, nous modifions la stratégie de diagnostic de la vanne directement dans le calculateur moteur afin d’empêcher l’apparition des codes de défaut.

NB : Vous pourrez recevoir nos tarifs sur demande car ils varient d’un véhicule à l’autre en fonction de la marque / modèle du calculateur de gestion moteur.

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