Objet : Suppression électronique du FAP
Toutes nos prestations sont à destination d'un usage privé, sur circuit ou export en dehors de l'union européenne.Le filtre à particules, comme son nom l’indique, sert à filtrer et minimiser le rejet dans l’atmosphère de fines particules toxiques liées à la combustion du moteur Diesel.
En effet, le processus de combustion dans un moteur Diesel entraîne la formation de particules de suie. Ce sont des billes microscopiques de carbone, leur noyau est composé de carbone pur. Des hydrocarbures, des oxydes métalliques et du soufre viennent se déposer sur ce noyau.
De plus, lors de l’intervention du recyclage des gaz d’échappement (EGR), la température de combustion diminue pour réduire les rejets de NOx, mais l’EGR détériore également le rendement de la combustion. Cela augmente encore la quantité de particules produites. L’idée fut donc de filtrer ces dernières.
Le filtre à particules est composé d’un corps en céramique à nid d’abeilles en carbure de silicium abrité dans un boîtier de métal. Le corps en céramique est scindé en une multitude de petits canaux microscopiques, disposés en parallèle, qui se ferment en alternance.
Lorsque les gaz d’échappements traversent le filtre, les particules de suie sont retenues dans les canaux à l’entrée alors que les composés gazeux seront filtrés par les parois poreuses du filtre en céramique.
Pendant la phase de régénération, les particules de suie piégées dans le filtre sont brûlées à une température d’environ 500°C. Dans certains cas, on utilise un additif qui diminue la température d’inflammation des particules.
De ce fait, lorsqu’un moteur Diesel est utilisé dans de « mauvaises » conditions, c'est-à-dire sur de courts trajets où le moteur n’a pas le temps de chauffer et en ville à faible charge, la régénération est compliquée.
Premièrement, le rendement d’un moteur Diesel qui n’a pas encore atteint sa température de fonctionnement est moins bon et le moteur produit d’avantage d’imbrulés.
Ensuite, il faut que le moteur soit à sa température de fonctionnement et en charge plus élevée pour augmenter la température des gaz d’échappements et permettre de brûler les particules à l’aide d’autres artifices.
Mais il faut préciser que le remplacement du filtre à particules est très onéreux!
C’est pourquoi nous vous proposons un service de suppression du filtre à particules qui combine deux solutions indissociables :
La suppression physique : le filtre à particules est vidé mais garde son enveloppe extérieure de façon à ne pas compliquer le passage du véhicule au contrôle technique.
La suppression software : le filtre à particules est supprimé dans le programme d’origine du véhicule en désactivant la partie liée à la régénération ainsi qu’à la partie de diagnostic du filtre.
Attention, nous nous efforçons également, par diverses méthodes, de contenir les rejets polluants lors de la suppression du filtre à particules.
